Âge d’or

Période de faste pour le tango et de prospérité pour le pays entre 1935 (mort de Carlos Gardel) et 1955 (chute de Perón, retour des militaires au pouvoir).

Le tango se trouve à son apogée. Massivement populaire, en particulier suite au relais des médias. La musique se tourne de nouveau vers la danse. Il existe jusqu’à six cents orchestres à Buenos Aires et le sexteto tipico laisse place à de nouvelles formes avec de nombreux musiciens, le chanteur y prend sa place comme un instrument à part entière. Les lieux de bal se multiplient (plus d’une centaine chaque dimanche) et on y invente la cortina. Le cinéma se tourne vers le tango pour le raconter mais aussi pour en faire des musiques de film.

 

Compositeurs, chefs d’orchestre et et musiciens

  • Rodolfo Biagi (« Manos brujas », pianiste, 1906-1969) met le piano en avant dans l’orquestra tipica. Dans un style épuré, il accentue systématiquement les contretemps.
  • Angel d’Agostino (pianiste, 1900-1991) connaît ses meilleures années lors de sa collaboration avec le chanteur Angel Vargas.
  • Juan d’Arienzo (« El Rey del Compas », violoniste, 1900-1976) accélère et marque fortement le rythme en le simplifiant et en appuyant chaque temps, faisant de nouveau de lui une musique sur laquelle on danse. Le violon très sentimental adoucit une certaine sécheresse. « Le tango, c’est avant tout du rythme, du nerf, de la force et du caractère. » « La voix humaine doit être un instrument supplémentaire de l’orchestre, et rien de plus. »
  • Alfredo de Angelis (pianiste, 1910-1992), très attentif aux besoins des danseurs, revient aux fondamentaux de la guardia vieja.
  • Carlos di Sarli (« El Señor del Tango », pianiste, 1903-1960) est un de ceux que les danseurs préfèrent tant son rythme est ancré et ancre dans le sol. Il place les violons au premier plan pour donner du lyrisme, du sentiment, à son tango. Sur un tempo assez lent, les violons et les bandonéons jouent souvent à l’unisson, sans solo.
  • Osvaldo Pugliese (pianiste, 1905-1995) recherche dans un tango plein d’élans sensuels, puissants et passionnés l’équilibre entre rythme et mélodie. Son style est plein de ruptures à tous les niveaux (nuances, tempo, pauses,…).
  • Horacio Salgán (pianiste, 1916-2016) pratique un tango très jazzy.
  • Ricardo Tanturi (« El Caballero del Tango », pianiste, 1905-1973) met en valeur ses chanteurs, en particulier Alberto Castillo.
  • Aníbal Troilo (« El Gordo », « Pichuco », bandonéoniste, 1914-1975) représente pour certains la quintessence du tango. Sa date de naissance est le Jour du bandonéon en Argentine.Anibal Troilo

     

     

     

 

 

 

 

Chanteur.se.s

  • Raul Berón (1920-1982) apparaît comme un « descendant » de Gardel.
  • Alberto Castillo (« El Corazón que canta », 1914-2002) chante avec une gestuelle très spectaculaire et beaucoup d’inflexions expressives.
  • Hugo del Carril (baryton, 1912-1989) travaille en particulier avec l’orchestre d’Edgardo Donato.
  • Nelly Omar (1911-2013) est considérée par beaucoup comme la chanteuse de tango par excellence.
  • Alberto Podesta (1924-2015)
  • Roberto Rufino (baryton, 1922-1999)
  • Angel Vargas (« Le Rossignol de Buenos Aires », 1904-1959) a chanté principalement avec Angel d’Agostino.

 

Danseur.se.s

  • Gloria (1946-) & Eduardo (1936-) Arquimbau
  • El Chino Perico (1931-)
  • Virulazo (1926-1990) & Elvira (1929-1999)

 

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