Les instruments du tango

 

La vie aussi est un bandonéon.
Certains soutiennent que Dieu en joue,
Mais moi je suis sûr que c’est Troilo.
(Mario Benedetti)

 

Bandonéon

bandonéonC’est l’instrument roi. Pourtant il n’est pas là aux origines. Cette espèce de petit et long accordéon carré, qui appartient donc à la famille des instruments à anches libres, fut mis au point au milieu du XIXe siècle par l’Allemand Heinrich Band (d’où son nom). Il arrive au Rio de la Plata dans les bagages des marins de la même nationalité. A partir des années 1900 il devient essentiel dans les orchestres de tango, dont il ralentit la cadence et rend la musique plus mélancolique. Plusieurs morceaux mettent en valeur son rôle : Quejas de Bandoneón de Juan de Dios Filiberto, Che Bandoneón ! d’Anibal Troilo ou Tristezas de un doble A d’Astor Piazzolla (les deux derniers sont des bandonéonistes essentiels). 
Le bandonéon, comme tous les instruments dans le tango, remplit plusieurs fonctions : soutien rythmique en combinaison avec le piano et la contrebasse, soliste, instrument du contrechant, etc. Il fournit également de nombreux effets sonores : raspados (le clavier est gratté avec les doigts), silbidos (frottement des doigts sur la bois de l’instrument), golpes de caja (percussions sur la caisse de l’instrument).

 

Violon

L’instrument central aux origines. Détrôné par le bandonéon, il reste néanmoins essentiel : il est le seul instrument toujours présent, des origines à nos jours. Le violon, par ses capacités expressives, apporte beaucoup au tango. Mais l’inverse est également vrai : de nombreuses techniques de jeu naissent dans les milongas : ornementations, percussions sur les cordes (tacos de arco) ou sur la caisse, glissandos fouettés, pizzicati derrière ou au-dessus du chevalet, grattements et frottements. Le violon remplit les mêmes fonctions que le bandonéon, mais c’est d’abord un instrument soliste. Quelques violonistes célèbres : Julio de Caro, Francisco Canaro, Juan d’Arienzo, Hugo Baralis.

 

Contrebasse

Elle apparaît dans le tango au milieu des années 1910, introduite par Roberto Firpo et Francisco Canaro. Elle est jouée aussi bien à l’archet (souvent utilisé avec des techniques percussives) qu’en pizzicato.
Son rôle essentiel est le soutien rythmique où elle double le piano, de même que dans les contrechants et les ponts harmoniques. Elle est aussi grande fournisseuse d’effets sonores et de bruitages : golpes de caja (percussions sur la caisse de résonance ou sur les côtés), strapatta (coups produits avec l’archet sur les cordes), silbidos.

 

Piano

Présent dès les origines (El Entrerriano, premier tango répertorié, fut composé en 1897 par un pianiste, Rosendo Mendizabal), il devient un élément stable des sextetos típicos dans les années 1900 (deux violons, deux bandonéons, une contrebasse et un piano). Il est porteur de soutien rythmique pendant les tutti, mais son rôle devient plus harmonique durant les solos.
Parmi les pianistes principaux, citons Roberto Firpo, Carlos di Sarli, Osvaldo Pugliese, Rodolofo Biagi, Horacio Salgán.
 
 

 

Percussions

Les percussions étaient utilisées aux origines du tango. Elles disparaissent dès le début du XXe siècle. Pourtant certains orchestres comme ceux de Francisco Canaro ou Osvaldo Fresedo continuent à les utiliser. Mais même là où elles ne sont pas réellement présentes, elles sont comme intégrées dans le rythme même du tango, et c’est sur leur fantôme que marchent les tangueros.

 

Harpe, accordéon, concertina, orgue de Barbarie, mandoline

Ces instruments, très utilisés au début, sont devenus rares dès le début du XXe siècle. La chanteuse contemporaine Haydée Alba s’accompagne volontiers à l’orgue de Barbarie (disque L’Époque tango).

 

Violoncelle

Il n’est utilisé que depuis les années 40, mais n’a cessé de gagner ses lettres de noblesse dans tous les orchestres importants. Le maître de l’instrument est José Bragato, du Teatro Colón, qui jouera entre autres avec Piazzolla.

 

Flûte

Traversière, en métal, présente et essentielle aux origines, elle disparaît, poussée hors des orquestras par le bandonéon. Elle revient dans les années 60.

 

Guitare

Présente dès les origines, elle s’effacera parfois mais ne disparaîtra jamais vraiment. Elle accompagne les chanteurs comme Carlos Gardel, Charlo, Nelly Omar. Elle est devenue électrique avec Piazzolla.

 

Clarinette

Elle est essentiellement présente dans le tango yiddish, où elle joue souvent la partie du violon, voire celle du bandonéon.

 

Harmonica

Assez rare dans le tango, cet autre instrument à anches libres est représenté essentiellement, mais avec quel génie, par Hugo Díaz.

 

Beltango QuintetoBeltango Quinteto au Festival SaintéTango

 

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