Essais, histoire

 

Étudier le tango n’est pas inutile. C’est étudier
les diverses vicissitudes de l’âme.
(J. L. Borges)

 


En français - En espagnol - En allemand - En anglais


 

coupleEn français

Sonia Abadi, Le Bazar des étreintes. Chroniques des milongas de Buenos Aires, Stuttgart, Abrazos, 2012.

Irène Amuchastegui, Passeport tango, Anglet, Atlantica, 2003.

Marc Anstett, Et si c’était nous. Petit éloge d’un tango des sens, Books on Demand, 2011

Christophe Apprill

  • Le Tango argentin en France, Paris, Economica, « Anthropologie de la danse », 1998.
  • Tango. Le couple, le bal et la scène, Paris, Autrement, « Mutations », 2008.
  • « L’hétérosexualité et les danses de couple », in Catherine Deschamps, Laurent Gaissad, Christelle Taraud (dir.), Hétéros. Discours, lieux, pratiques, Paris, Epel, 2009, p. 97-108.
  • Les Audaces du tango. Petites variations sur la danse et la sensualité, Paris, Transboréal, 2012.

Bernard Benyamin, La Saga de Buenos Aires, Paris, Alphée, 2010.

Gustavo Benzecry Saba

  • Sur la piste de l’étreinte. Techniques et Métaphores entre le Tango et la Vie, Stuttgart, Abrazos, 2015.
  • La Danse tango. Les artisans de l'étreinte 1800-1983, Abrazos.

Carmen Bernand

  • Genèse des musiques d’Amérique latine, Paris, Fayard, 2013.
  • Buenos Aires, 1880- 1936. Un mythe des confins, Paris, Autrement, « Mémoires », 2001.
  • Histoire de Buenos Aires, Paris, Fayard, 1997.

Sylvie Beyssade (photographies de Gil Morice)

  • Tango de cendres, SB&CO, 2018.
  • Irrésistible Tango. À la recherche de l'autre, SB&CO, 2015

Michel Bolasell

  • Dernier tango à Buenos Aires, Saint-Estève, Les Presses littéraires, 2010.
  • Buenos Aires. Cinq siècles d’un mythe réinventé, Perpignan, Trabucaire, 2007.

Jorge Luis Borges

  • Le Tango. Quatre Conférences, Gallimard, 2018
  • Evaristo Carriego
  • passim dans toute l’œuvre

Elsa Broclain, « Tango. Enjeux d’une stratégie de promotion territoriale fondée sur la réappropriation d’un patrimoine musical », Questions de communication, n° 22, 2012, p. 123-140.

Esteban Buch, « Le projet tango de Gotan Project », in Emmanuelle Olivier (dir.), Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Le Vallier, Delatour, «Musique/Pouvoirs», 2012.

Juan Carlos Caceres, Tango negro, Clichy, Editions du Jasmin, 2013.

Edgardo Canton, Le Tango, une pure invention, Escaiquens, Oxus, 2007.

Alejo Carpentier, La Musique à Cuba, Paris, Gallimard, 1985.

Mauricio Castro, Tango. La structure de la danse. 1. Ses secrets dévoilés, Abrazos

Denise Anne Clavilier, Barrio de tango, Paris, Editions du Jasmin, 2010.

Collectif, « Tango : Créations, identifications, circulations », colloque international, Paris, EHESS, 27-29 octobre 2011, communications disponibles à l’écoute en ligne.

Simon Collier et al., Tango !, Paris, La Martinière, 1995.

Eugen A. Cristea, Manuel de Tango Argentin, CreateSpace Independent Publishing Platform, 2015

Anne Decoret-Ahiha, Les Danses exotiques en France, 1880- 1940, Paris, Centre national de la danse, 2004.

Gwen-Haël Denigot, Jean-Louis Mingalon, Emmanuelle Honorin, Dictionnaire passionné du tango, Seuil, 2015.

Claire Deville, Les Poupées sauvages. Tango, Les Éditions du Delirium, 2014

Collection de moments et d’avis sur la danse et les danseurs à Buenos Aires.

Esther Diaz, L’Esprit de Buenos Aires. Une ville et ses démons, Paris, L’Harmattan, 2007.

Elisabeth Dorier-Apprill (dir.)

  • Danses « latines » et identité, d’une rive à l’autre. Tango, cumbia, fado, samba, rumba, capoeira… Paris, L’Harmattan, 2000.
  • Danses latines : le désir des continents, Paris, Autrement, « Mutations », 2001.

Christian Dubar, L’lnvitation à la danse, Paris, Anthropos, 1997.

Edmundo Eichelbaum, Carlos Gardel, l’âge d’or du tango, Paris, Denoël, 1984.

Federica Fedrizzi, Lorsque les mots viennent à manquer : Mon expérience avec le tango, l’aphasie et la tangothérapie pour aphasiques, Enrick B. Editions, 2018.couple

Lidia Ferrari, Tango, Les Secrets d’une danse, Rome, Gremese, 2013.

Horacio Ferrer, Le Siècle d’or du tango, Buenos Aires, Manrique Zago, 1998.

Claude Fléouter, Le Tango de Buenos Aires, Paris, Jean-Claude Lattès, 1979.

Rafael Flores Montenegro, Carlos Gardel. Tango a l’infini, Stuttgart, Abrazos, 2007.

Gabrielle Foy, Les Lieux du tango dansé dans le Buenos Aires d’aujourd’hui, Paris, L’Harmattan, 2007.

José Germain, Danseront-elles ? Enquête sur les danses modernes, éditions J. Povolozky, Paris, 1921.

Le livre restitue le contenu des entretiens de son auteur avec diverses personnalités, célèbres de l’époque (Paul Bourget, Abel Hermant, Victor Margueritte, Roland Dorgelès, etc.). La conclusion écrite par José Germain est une attaque en règle non nuancée contre les danses nouvelles. Les danses anciennes étaient des danses de tact alors que les nouvelles danses sont des danses de contact.

Norberto Gimelfrad, « Le tour du monde en quatre-vingts tours de piste : la trajectoire du tango dansé », in Jean-Yves Pidoux (dir.), La Danse, art du XXe siecle ?, Lausanne, Payot, 1990.

Ramon Gomez de la Serna, Interprétation du tango, Marseille, André Dimanche, 1993.

Rémi Hess

  • Le Tango, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1996.
  • Les Tangomaniaques, Paris, Anthropos, 1998.
  • Le Moment tango, Paris, Anthropos, 1997.

Emmanuelle Honorin, Astor Piazzolla, le tango de la démesure, Paris, Demi-Lune, 2011.

Béatrice Humbert, Le tango à Paris de 1905 à 1920, mémoire de maîtrise de musicologie, Université Paris 8, 1988.

Sophie Jacotot, Danser à Paris dans l’entre-deux-guerres. Lieux, pratiques et imaginaires des danses de société des Amériques (1919-1939), Paris, Nouveau Monde, 2013.

France Joyal (dir.)

  • Tango, corps à corps culturel. Danser en tandem pour mieux vivre, Canada, Presses de l’Université du Québec, 2009.
  • Tango sans frontières, Canada, Presses de l’Université du Québec, 2010.

Juliette Kerjean, Le tango argentin, Une approche sociohistorique par le prisme du corps, mémoire de master 2, lnstitut d’études politiques de Toulouse, 2014.

Michael Lavocah, Histoires de tango. Secrets d’une musique, Milonga Press, 2016.

Isabelle Leymarie

  • Du tango au reggae. Musiques noires d’Amérique latine et des Caraïbes, Paris, Flammarion, 1998.
  • La Musique sud-américaine : rythmes et danses d’un continent, Paris, Gallimard,

Pedro Lombardi, Invitation au tango, Paris, Éditions du Collectionneur, 2005.

Albert Londres, Le Chemin de Buenos Aires [Albin Michel, 1927], Paris, Arléa, 1998.

Andrea Marsili, Le Langage musical et instrumental du tango rioplatense. Codes et conventionnalismes, Stuttgart, Abrazos, 2014.

Pierre Monette

  • Le Guide du tango, Paris, Syros/Alternatives, 1991.
  • Macadam Tango,Triptyque, 2005

Isabel Muñoz & Evelyne Pieiller, Tango, Paris, Plume, 1994.

Marion Ouazana & Claudio Farias, Le Tango n’est pas une danse. « Entretiens dans la tourmente », Akdmia, 2014.

Pénélope Patrix, Imaginaire des bas-fonds et poétique canaille dans la chanson urbaine. Le fado et le tango, des marges au patrimoine immatériel, thèse de doctorat de l’Université Paris 7, 2014.

Antonio Pau, Tango, musique et poésie, Joué-les-Tours, Christian Pirot, 2006.

1935. Gardel, qui tourne un film à New York, se repose dans sa chambre d'hôtel. Un enfant, soudain, s'introduit par la fenêtre, offre au chanteur une tête de bois sculptée qui le représente et se met à jouer du bandonéon. Séduit, Gardel lui offre un petit rôle dans son film… L'enfant s'appelle Astor Piazzola, il a treize ans. Gardel n'a plus que quelques mois à vivre. S'il laisse à chacun le soin d'élucider par quel sortilège le chant du tango - dont Satie disait qu'elle était la danse préférée du diable - s'est répandu des conventillos du Buenos Aires de 1900 aux scènes les plus prestigieuses du monde entier, Antonio Pau nous fait vivre ici ses étonnantes pérégrinations au travers d'anecdotes savoureuses où se côtoient auteurs et textes, compositeurs, interprètes, orchestres et musiciens. Le lecteur apprendra ainsi qu'Augustin Magaldi, mort en septembre 1938, enregistra très officiellement Siempre es caltaval en novembre de la même année. Que Japonais et Finlandais sont mordus de tango. Mais aussi combien de boutons compte le bandonéon, qui était Horacio Pettorossi, ou quel est le premier tango chanté jamais enregistré.

Ramon Pelinski (dir.), Tango nomade, Montréal, Tryptique, 1995.

Arturo Penón & Javier Garcia Mendez, Petite histoire du bandonéon et du tango, VLB, 1987.

Diego Petersen, Tango et littérature, Nîmes, Champ social, 2006.

Diana Piazzolla, Astor, Anglet, Atlantica, 2002.

Michel Plisson, Tango, du noir au blanc, Paris, Cité de la musique-Actes Sud, 2001.

coupleMarie-Chloé Pujol-Mohatta, Tango-Dico ! Dictionnaire voyageur et initiatique du tango, Gémenos, Autres Temps-Elles, 2013.

Jean Richepin, À propos du tango. Discours de M. Jean Richepin, Délégué de l’Académie française, prononcé dans la séance publique annuelle des cinq académies, le samedi 25 octobre 1913.

Sacha, Tangos impromptus, Scripto-Tango, 2019

Horacio Salas, Le Tango, Arles, Actes Sud, 1989.

Graciela Schneier-Madanes (dir.), Buenos Aires, port de l’extrême Europe, Paris, Autrement, hors-série n° 22, 1987.

Jean-Luc Thomas

  • Chemins de tango, Anglet, Atlantica, 1998.
  • L’Année prochaine à Buenos Aires. Tango, du Danube à la Plata, Anglet, Atlantica, 2002.
  • Footango, les muscles du tango, Anglet, Atlantica, 2002.
  • Tangos, Paris, Solar, 2004.

Diego Trosman, Méthode de tango. Guitare/Partition, Paris, Éditions Lemoine, 2015.

André Warnod, Les Bals de Paris, Paris, Georges Crès, 1922.

Alexandra Weiland, Le Tango à Paris, Paris, Loris Talmart, 1996.

Nardo Zalko

  • Paris-Buenos Aires, un siècle de tango, Paris, Le Félin, 1998.
  • Le Tango. Passion du corps et de l’esprit, Paris, Milan, « Les Essentiels », 2001.

En espagnol

Hector & Luis Bates, Historia del Tango, Buenos Aires, Talleres Graficas de la Cia General Fabril Financiera, 1936.

Jorge Luis Borges & Silvina Bullrich, El Compadrito, su destino, sus barrios, su música (anthologie), Emecé Editores, Buenos Aires, 1945-2000

Enrique Cadícamo

  • La historia del tango en París, Buenos Aires, Corregidor, 1975.
  • Début de Gardel en París, Buenos Aires, Corregidor, 1991.
  • Mis memorias, Buenos Aires, Corregidor, 1999.
  • Bajo el signo del tango, Buenos Aires, Corregidor, 1987.
  • Juan Carlos Cobián, Buenos Aires, Corregidor, 1989.

Francisco Canaro, Mis Memorias. Mis bodas de oro con el tango, Ediciones Corregidor 1999.

Andrès M. Carretero, Tango. testigo Social, Ediciones Continente, 1999.

Athos Espíndola, Diccionario del Lunfardo, Planeta, Buenos Aires, 2002

Guillermo Gasió, Jean Richepin y el tango argentino en París, Buenos Aires,  Ediciones Corregidor, 1999.

José Gobello

  • Crónica general del tango, Editorial Fraterna, 1980.
  • Mujeres y hombres que hicieron el tango, Buenos Aires, Centro Editor de Cultura Argentina, 2002.

Gustavo Hurtado, Tangoanálisis – De papusas que no oyen y varones amuraos, Club de Estudio.

Carlos Marambio Catán, 60 años de tango, Buenos Aires, Freeland, 1973.

Jaime Andrés Monsalve, El tango en sus propias palabras.

Rubén Pesce, Oscar del Priore, Silvestre Byron, Historia del tango, Ediciones Corregidor 1977.

Vicente Rossi, Cosas de Negros, 1926. Réédition : Hachette, Buenos Aires, 1958. Réédition : Editorial Taurus, colección Nueva dimension argentina, Buenos Aires, 2001.

Ernesto Sábato, Tango, discusión y clave, 1963.

Horacio Salas, El Tango, Editorial Aguilar, 1996.

Carlos Troncaro, El Tango, el gaucho y Buenos Aires, Editorial Argenta, 2009.

Gustavo Varela, Mal de Tango, Historia y genealogía moral de la música ciudadana, Paidós , Buenos Airess , 2005

Carlos Vega

  • El tango andaluz y el tango argentino, 1932
  • Danzas y Canciones Argentinas. Teorías e investigaciones. Un ensayo sobre el tango, Buenos Aires, Ricordi, 1936.
  • Introducción a la coreografia del tango argentino, 1954

Pablo Vila

  • Música popular y auge del foklore en la década del ’60 [ms].
  • « Tango, folklore y rock: apuntes sobre música, política y sociedad en Argentina », Caravelle, n° 48, 1987, p. 81-94.

Oscar Zucchi, El Tango, el bandoneón y sus intérpretes, Ediciones Corregidor, 1998.


En allemand

H. PE, Dr. Peter Echevers, Tango-Komplex: Auf dem Weg ins Innere des Tango, CreateSpace Independent Publishing Platform, Editions Erstausgabe, 2012

Dieter Reichardt, Tango, Frankfurt a/M, K.D.Vervuert, 1981.


En anglais

Joaquín Amenábar, Let’s Dance to the Music, Tango music for dancers without a musical education.

A 136 pages hard-copy book with all the different types of tango rhythm. One DVD with 133 Audio tracks to exercise with, 43 Videos to guide you while performing the exercises, 43 Tangos, Milongas and Waltzes to download from the MP3 Folder from which the parts of music used in the exercises were taken, so you can apply what you have learned while dancing to the entire piece of music.

Simon Collier, The Life, Music & Times of Carlos Gardel, University of Pittsburgh Press, 1986.

Steve Darmo, Tango Endings

Learn the 9 Common Argentine Tango Song Ending Types, How to Anticipate Them, and 50 Musical Steps to Dance Them 

Donna J. Guy, Sex & Danger in Buenos Aires: Prostitution, Family, and Nation in Argentina.

 

Agenda

 code couleurs

Cours  & Pratique
Atelier & Stage
Concert   Milonga  Festival 

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Recherche dans le site

Free Joomla templates by L.THEME