Essais, histoire

 

Étudier le tango n’est pas inutile. C’est étudier
les diverses vicissitudes de l’âme.
(J. L. Borges)

 


En français - En espagnol - En allemand - En anglais


 

coupleEn français

 

Sonia Abadi, Le Bazar des étreintes. Chroniques des milongas de Buenos Aires, Stuttgart, Abrazos, 2012.

Irène Amuchastegui, Passeport tango, Anglet, Atlantica, 2003.

Marc Anstett, Et si c’était nous. Petit éloge d’un tango des sens, Books on Demand, 2011

Christophe Apprill

  • Le Tango argentin en France, Paris, Economica, « Anthropologie de la danse », 1998.
  • Tango. Le couple, le bal et la scène, Paris, Autrement, « Mutations », 2008.
  • « L’hétérosexualité et les danses de couple », in Catherine Deschamps, Laurent Gaissad, Christelle Taraud (dir.), Hétéros. Discours, lieux, pratiques, Paris, Epel, 2009, p. 97-108.
  • Les Audaces du tango. Petites variations sur la danse et la sensualité, Paris, Transboréal, 2012.
  • « Jouer pour le bal » , in Élisabeth Dorier-Apprill (dir.), Danses latines : le désir des continents, Paris : Autrement (coll. Mutations, n°207), 2007, pp. 227-237.

Christophe Apprill et Élisabeth Dorier-Apprill, « Entre imaginaires et réalités, la géographie mouvante des danses “latines” » , in Élisabeth Dorier-Apprill (dir.), Danses latines : le désir des continents, Paris : Autrement (coll. Mutations, n°207), 2007, pp. 34-49.

Christophe Apprill, Élisabeth Dorier-Apprill et Federico Rodriguez Moreno

  • « Les paradoxes du tango » , in Élisabeth Dorier-Apprill (dir.), Danses latines : le désir des continents, Paris : Autrement (coll. Mutations, n°207), 2007, pp. 173-180.
  • « Des conventillos au studio de danse » , in Élisabeth Dorier-Apprill (dir.), Danses latines : le désir des continents, Paris : Autrement (coll. Mutations, n°207), 2007, pp. 206-219.

Orlando Barone, Conversations à Buenos Aires, entretiens entre Jorge Luis Borges & Ernesto Sábato, animés par Orlando Barone, traduit par Michel Bibard, Anatolia/Éditions du Rocher, Monaco, 2001.

Jacques Bense, Danser le tango, Borneman, Paris, 1996.

Bernard Benyamin, La Saga de Buenos Aires, Paris, Alphée, 2010.

Gustavo Benzecry Saba

  • Sur la piste de l’étreinte. Techniques et Métaphores entre le Tango et la Vie, Stuttgart, Abrazos, 2015.
  • La Danse tango. Les artisans de l’étreinte 1800-1983, Abrazos.

Carmen Bernand

  • Genèse des musiques d’Amérique latine, Paris, Fayard, 2013.
  • Buenos Aires, 1880- 1936. Un mythe des confins, Paris, Autrement, « Mémoires », 2001.
  • Histoire de Buenos Aires, Paris, Fayard, 1997.

Sylvie Beyssade (photographies de Gil Morice)

  • Tango de cendres, SB&CO, 2018.
  • Irrésistible Tango. À la recherche de l’autre, SB&CO, 2015

Michel Bolasell

  • Dernier tango à Buenos Aires, Saint-Estève, Les Presses littéraires, 2010.
  • Buenos Aires. Cinq siècles d’un mythe réinventé, Perpignan, Trabucaire, 2007.

Jorge Luis Borges

  • Le Tango. Quatre Conférences, Gallimard, 2018
  • Evaristo Carriego
  • passim dans toute l’œuvre

Alain Boulanger, Le tango à Paris, 1907-1941, livret illustré de 24 pages d’un coffret de deux CD, Frémeaux & associés, Vincennes (France), 1994.

Jacques Boulenger, De la walse au tango, Dewambez, Paris, 1920.

Paul Bourcier, Danser devant les Dieux, La recherche en danse, Paris, 1989.

Paul Bourcier, Histoire de la danse en occident, Seuil, Paris, 1994 (première édition 1978).

Etienne Bours & Alberto Nogueira, L’Esclavage, un trajet musical aussi, Médiathèque de la communauté française de Belgique, Bruxelles, 1988.

Elsa Broclain, « Tango. Enjeux d’une stratégie de promotion territoriale fondée sur la réappropriation d’un patrimoine musical », Questions de communication, n° 22, 2012, p. 123-140.

Esteban Buch, « Le projet tango de Gotan Project », in Emmanuelle Olivier (dir.), Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Le Vallier, Delatour, «Musique/Pouvoirs», 2012.

Juan Carlos Cáceres, Tango negro, Clichy, Editions du Jasmin, 2013.

Edgardo Cantón, Le Tango, une pure invention, Escaiquens, Oxus, 2007.

Alejo Carpentier, La Musique à Cuba, Paris, Gallimard, 1985.

Mauricio Castro, Tango. La structure de la danse. 1. Ses secrets dévoilés, Abrazos

Kornilia Chatzimasoura, « Danser les yeux fermés » in Corps, Paris, Dilecta, n°7, 2009/2, p. 51-56.

Pierre Chaunu, Histoire de l’Amérique latine, Que-sais-je ? PUF, Paris, 1995 (première édition 1949).

Christine Chazelle, Le Tango à Buenos Aires, évolution des paramètres musicaux : des origines à Piazzolla, Mémoire du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 1999.

Denise Anne Clavilier, Barrio de tango, Paris, Editions du Jasmin, 2010.

Collectif, « Tango : Créations, identifications, circulations », colloque international, Paris, EHESS, 27-29 octobre 2011, communications disponibles à l’écoute en ligne.

Simon Collier, Artémis Cooper, Maria Susana Azzis, Richard Martin, Tango ! (photographies de Ken Haas), Editions de la Martinière, Paris, 1995.

Eugen A. Cristea, Manuel de Tango Argentin, CreateSpace Independent Publishing Platform, 2015

Robert Cunningham Graham (Robert Bontine), Le tango argentino, Revue Sud-Américaine n° 1, Paris, janvier 1914,

Anne Decoret-Ahiha, Les Danses exotiques en France, 1880- 1940, Paris, Centre national de la danse, 2004.

Gwen-Haël Denigot, Jean-Louis Mingalon, Emmanuelle Honorin, Dictionnaire passionné du tango, Seuil, 2015.

Claire Deville, Les Poupées sauvages. Tango, Les Éditions du Delirium, 2014

Collection de moments et d’avis sur la danse et les danseurs à Buenos Aires.

Esther Diaz, L’Esprit de Buenos Aires. Une ville et ses démons, Paris, L’Harmattan, 2007.

Elisabeth Dorier-Apprill (dir.)

  • Danses « latines » et identité, d’une rive à l’autre. Tango, cumbia, fado, samba, rumba, capoeira… Paris, L’Harmattan, 2000.
  • Danses latines : le désir des continents, Paris, Autrement, « Mutations », 2001.

Vincent Doucet, Musique et rites afro-américains, L’Harmattan, Paris, 1989.

Christian Dubar

  • Technique des danses de société, Institut de formation en danses de société de Toulouse.
  • L’lnvitation à la danse, Paris, Anthropos, 1997.

Christian Dubar et Remi Hess

  • «Le tango», Dansons magazine, n° 2, Toulouse, janvier 1991.
  • «Le tango contemporain», rencontre de deux continents, Dansons magazine, n° 21, Toulouse, avril 1996.

Alicia Dujovne Ortiz, Buenos Aires, Des Villes, Champvallon, 1984.

Edmundo Eichelbaum, Carlos Gardel, l’âge d’or du tango, Paris, Denoël, 1984.

Federica Fedrizzi, Lorsque les mots viennent à manquer : mon expérience avec le tango, l’aphasie et la tangothérapie pour aphasiques, Enrick B. Editions, 2018.

Lidia Ferrari, Tango, Les Secrets d’une danse, Rome, Gremese, 2013.

Horacio Ferrer, Le Siècle d’or du tango, Buenos Aires, Manrique Zago, 1998.

Claude Fléouter, Le Tango de Buenos Aires, Paris, Jean-Claude Lattès, 1979.

Rafael Flores Montenegro, Carlos Gardel. Tango a l’infini, Stuttgart, Abrazos, 2007.

Gabrielle Foy, Les Lieux du tango dansé dans le Buenos Aires d’aujourd’hui, Paris, L’Harmattan, 2007.

Théophile Gautier, Écrits sur la danse, Actes sud, Arles, 1995.

José Germain, Danseront-elles ? Enquête sur les danses modernes, éditions J. Povolozky, Paris, 1921.

Le livre restitue le contenu des entretiens de son auteur avec diverses personnalités, célèbres de l’époque (Paul Bourget, Abel Hermant, Victor Margueritte, Roland Dorgelès, etc.). La conclusion écrite par José Germain est une attaque en règle non nuancée contre les danses nouvelles. Les danses anciennes étaient des danses de tact alors que les nouvelles danses sont des danses de contact.

Norberto Gimelfrad, « Le tour du monde en quatre-vingts tours de piste : la trajectoire du tango dansé », in Jean-Yves Pidoux (dir.), La Danse, art du XXe siecle ?, Lausanne, Payot, 1990.

Ramon Gomez de la Serna, Interprétation du tango, Marseille, André Dimanche, 1993.

Fabrice Hatem

  • « La comédie humaine de la littérature tanguera », La Salida, édité par l’association Le Temps du tango, Paris, 1999.
  • « Une brève histoire de la musique tanguera », La Salida, édité par l’association Le Temps du tango, 2000.

Rémi Hess

  • Le Tango, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1996.
  • Le Moment tango, Paris, Anthropos, 1997.
  • Les Tangomaniaques, Paris, Anthropos, 1998.
  • Les trois temps de la valse, Plume, Paris, 1996.
  • « De la valse au tango, entretien avec Christian Dubar », in Dansons magazine, n° 8, Toulouse, 1992.
  • « De la valse au tango, une relation à trois. Le lieu d’où l’on cause », in L’homme et la société, n°127-128, 1998, « Cinéma engagé, Cinéma enragé », pp. 147-157.

Emmanuelle Honorin, Astor Piazzolla, le tango de la démesure, Paris, Demi-Lune, 2011.

Béatrice Humbert, Le tango à Paris de 1905 à 1920, mémoire de maîtrise de musicologie, Université Paris 8, 1988.

Sophie Jacotot, Danser à Paris dans l’entre-deux-guerres. Lieux, pratiques et imaginaires des danses de société des Amériques (1919-1939), Paris, Nouveau Monde, 2013.

Jahn Janheinz, Muntu. L’homme africain et la culture néo-africaine, Seuil, Paris, 1958.

France Joyal (dir.)

  • Tango, corps à corps culturel. Danser en tandem pour mieux vivre, Canada, Presses de l’Université du Québec, 2009.
  • Tango sans frontières, Canada, Presses de l’Université du Québec, 2010.

Juliette Kerjean, Le tango argentin, Une approche sociohistorique par le prisme du corps, mémoire de master 2, lnstitut d’études politiques de Toulouse, 2014.

Michael Lavocah, Histoires de tango. Secrets d’une musique, Milonga Press, 2016.

Philippe Lesage et Paulo César de Andrade

  • Argentine, vals, tango et milonga, 1907-1950, livret illustré de 40 pages d’un coffret de deux CD, disques Frémeaux & associés, Vincennes (France), 2001.
  • Tango 1904-1950, Buenos Aires, livret illustré de 40 pages d’un coffret de deux CD, disques Frémeaux et associés, Vincennes (France), 2001.

Isabelle Leymarie

  • Du tango au reggae. Musiques noires d’Amérique latine et des Caraïbes, Paris, Flammarion, 1998.
  • La Musique sud-américaine : rythmes et danses d’un continent, Paris, Gallimard,

Pedro Lombardi, Invitation au tango, Paris, Éditions du Collectionneur, 2005.

Albert Londres, Le Chemin de Buenos Aires [Albin Michel, 1927], Paris, Arléa, 1998.

Leopoldo Lugones, La musique populaire en Argentine, Revue Sud-Américaine, n° 5, Paris, mai 1914, pp. 183-206.

Ventura R. Lynch

  • Folklore bonaerense, Lajouane, Buenos Aires, 1853.
  • La Province de Buenos Aires jusqu’à la résolution de la question de la capitale, Buenos Aires, 1883.

Rafael Mandressi, « Du mélange des genres. Le cirque “criollo” et le théâtre dans les pays du Río de la Plata (XIXe-XXe siècle) », Revue Communications, n° 83, 2008, p. 210 à 228.

Andrea Marsili, Le Langage musical et instrumental du tango rioplatense. Codes et conventionnalismes, Stuttgart, Abrazos, 2014.

Pierre Monette

  • Le Guide du tango, Paris, , Triptyque, Montréal/Syros alternatives, Paris, 1991.
  • Macadam Tango, Triptyque, 2005

Isabel Muñoz & Evelyne Pieiller, Tango, Paris, Plume, 1994.

Nahoum-Grappe, « La cambrure sur l’eau », in Élisabeth Dorier-Apprill (dir.), Danses latines : le désir des continents, Paris : Autrement (coll. Mutations, n°207), 2007, pp. 57-64.

Napo, Napo Tango, illustré par Napo, sélection musicale Juan José Mosalini, préface d’Horacio Ferrer, historique d’Oscar del Priore, Editions Consonances, Paris, 2005.

Oscar Natale, Buenos Aires, Negros y tangos, Pena Lillo, Buenos Aires, 1984.

Marion Ouazana & Claudio Farias, Le Tango n’est pas une danse. « Entretiens dans la tourmente », Akdmia, 2014.

Pénélope Patrix

coupleAntonio Pau, Tango, musique et poésie, Joué-les-Tours, Christian Pirot, 2006.

1935. Gardel, qui tourne un film à New York, se repose dans sa chambre d’hôtel. Un enfant, soudain, s’introduit par la fenêtre, offre au chanteur une tête de bois sculptée qui le représente et se met à jouer du bandonéon. Séduit, Gardel lui offre un petit rôle dans son film. L’enfant s’appelle Astor Piazzola, il a treize ans. Gardel n’a plus que quelques mois à vivre. S’il laisse à chacun le soin d’élucider par quel sortilège le chant du tango - dont Satie disait qu’elle était la danse préférée du diable - s’est répandu des conventillos du Buenos Aires de 1900 aux scènes les plus prestigieuses du monde entier, Antonio Pau nous fait vivre ici ses étonnantes pérégrinations au travers d’anecdotes savoureuses où se côtoient auteurs et textes, compositeurs, interprètes, orchestres et musiciens. Le lecteur apprendra ainsi qu’Agustín Magaldi, mort en septembre 1938, enregistra très officiellement Siempre es caltaval en novembre de la même année. Que Japonais et Finlandais sont mordus de tango. Mais aussi combien de boutons compte le bandonéon, qui était Horacio Pettorossi, ou quel est le premier tango chanté jamais enregistré.

Ramon Pelinski (dir.), Tango nomade. Essais sur la Diaspora du tango, Montréal, Tryptique, 1995.

Arturo Penón & Javier Garcia Mendez, Petite histoire du bandonéon et du tango, VLB, 1987.

Diego Petersen, Tango et littérature, Nîmes, Champ social, 2006.

Diana Piazzolla, Astor, Anglet, Atlantica, 2002.

Michel Plisson, Tango, du noir au blanc, Paris, Cité de la musique-Actes Sud, 2001.

Germaine Prudhommeau, Histoire de la danse, La Recherche en danse/Librairie de la danse, Paris, 1995.

Marie-Chloé Pujol-Mohatta, Tango-Dico ! Dictionnaire voyageur et initiatique du tango, Gémenos, Autres Temps-Elles, 2013.

Alicia Quintas, « Le tango dansé dans le Río de la Plata : de l’âge d’or au déclin 1950-1970 », in Pierre Chaunu, Histoire de l’Amérique latine, Que-sais-je ? PUF, Paris, 1995 (première édition 1949).

Reinaldo, Diccionario Argot-lunfardo, Lunfardo-argot, Corregidor, Buenos Aires, 1997.

Jean Richepin, À propos du tango. Discours de M. Jean Richepin, Délégué de l’Académie française, prononcé dans la séance publique annuelle des cinq académies, le samedi 25 octobre 1913.

Catherine Ricordeau, « Ménestrels en noir et blanc », in La Recherche en danse, no 1, 1982.

Sacha, Tangos impromptus, Scripto-Tango, 2019

Véronique Saféris, Tango argentin et psychanalyse : innovations thérapeutiques, L’Harmattan, Paris, 2019.

Horacio Salas, Le Tango, Arles, Actes Sud, 1989.

Graciela Schneier-Madanes (dir.), Buenos Aires, port de l’extrême Europe, Paris, Autrement, hors-série n° 22, 1987.

Jean-Claude Serre

  • Différentes formes d’organisations motrices, Mémoire de fin d’études de l’École normale supérieure, section 10, Psychophysiologie, Paris, 1976.
  • « Danse et créativité », revue EPS, n° 142, 1976.
  • « La danse parmi les autres formes de la motricité », in La Recherche en danse, n° 3, 1984.
  • « Danse et connaissance », Actes du Symposium international Tanz als bildungspänomen, Université de Bonn, RFA, 1988.
  • « La danse est un art, non pas un signe », in La danse, art du XXe siècle ?, Éditions Payot, Lausanne, 1990.

Eileen Southern, Histoire de la musique noire américaine, Buchet-Chastel, New York-Paris, 1983-1993.

Jean-Luc Thomas

  • Chemins de tango, photographies de Laurent Combet, Atlantica, Biarritz, 1998.
  • L’Année prochaine à Buenos Aires. Tango, du Danube à la Plata, Atlantica, Anglet, 2002.
  • Footango, les muscles du tango, Atlantica, Anglet, 2002.
  • Tangos, Solar, Paris, 2004.

Tzetan Todorov, La Conquête de l’Amérique, Seuil, Paris, 1991.

Michel Toulouze, L’art et instruction de bien dancer, Paris, circa 1480 [Premier ouvrage imprimé sur la danse].

Diego Trosman, Méthode de tango. Guitare/Partition, Paris, Éditions Lemoine, 2015.

Jean d’Udine

  • L’Art et le geste, F. Alcan, Paris, 1910.
  • Qu’est-ce que la danse ?, H. Laurens, Paris, 1921.
  • Qu’est-ce que la musique ?, H. Laurens, Paris, 1925.

Marc Vignal (dir.), Dictionnaire de la musique, Larousse, 1996.

Luis Villar-Roel, Tango, folklore de Buenos Aires, Idea-graf, 1957.

André Warnod, Les Bals de Paris, Paris, Georges Crès, 1922.

Alexandra Weiland, Le Tango à Paris, Loris Talmart, Paris, 1996.

Nardo Zalko

  • Paris-Buenos Aires, un siècle de tango, Paris, Le Félin, 1998.
  • Le Tango. Passion du corps et de l’esprit, Paris, Milan, « Les Essentiels », 2001.
  • « Paris-Buenos Aires, aller et retour » , in Élisabeth Dorier-Apprill (dir.), Danses latines : le désir des continents, Paris, Autrement (coll. Mutations, n° 207), 2007, pp. 167-172.

 Stephan Zweig, Amerigo, Le livre de poche, 2008 (première édition 1996).

 


 

En espagnol

 

Alberto Alonso, La Cumparsita. Historia del famoso tango y de su autor, Mosca, Montevideo, 1966.

Irène Amuchastegui & Del Priore Oscar, Cien tangos fundamentales, Aguilar, Buenos Aires, 1998.

Anonyme, Tango Nuestro, Diario Popular, Buenos Aires, 1997.

Hector & Luis Bates, Historia del Tango, Buenos Aires, Talleres Graficas de la Cia General Fabril Financiera, 1936.

Gustavo Benzecri Saba

  • La pista del abrazo, Abrazos books, Stuttgart, Germany, 2007.
  • Nuevo glosario de tango danza, Términos claves en la danza de Tango Argentino (+ 1 DVD con 285 términos y movimientos de Tango), Abrazos books, Stuttgart, Germany, 2010.
  • Los legionarios del abrazo. Historia del tango danza 1800-1983, Abrazos books, Stuttgart, Germany, 2015.

Matamoro Blas

  • La Ciudad del tango, Buenos Aires, Editorial Galerna, 1969.
  • Carlos Gardel, CEDAL (Centro editor de America latina), 1971.
  • Historia del tango, 1971.
  • La Argentina del tango, vol. I, Ed. Corregidor, 1976.

Jorge Luis Borges & Silvina Bullrich, El Compadrito, su destino, sus barrios, su música (anthologie), Emecé Editores, Buenos Aires, 1945-2000

Mariano G. Bosch

  • Historia del teatro en Buenos Aires, Buenos Aires, Imprenta El Comercio, 1910, p. 136. 
  • « Viejos circos porteños. Los bailes pantomímicos », in Boletín de Estudios de Teatro, nº 6, juillet 1944, Instituto nacional de estudios de teatro, Buenos Aires.

Enrique Cadícamo

  • La historia del tango en París, Buenos Aires, Corregidor, 1975.
  • Début de Gardel en París, Buenos Aires, Corregidor, 1991.
  • Mis memorias, Buenos Aires, Corregidor, 1999.
  • Bajo el signo del tango, Buenos Aires, Corregidor, 1987.
  • Juan Carlos Cobián, Buenos Aires, Corregidor, 1989.

Jorge Camacho, Miedo negro, poder blanco en la Cuba colonial, Madrid/Frankfurt, Iberoamericana Editorial Vervuert, 2015.

Francisco Canaro, Mis Memorias. Mis bodas de oro con el tango, Ediciones Corregidor 1999.

Tulio Carella, Tango, Mito y esencia, CEDAL (Centro editor de America latina), Buenos Aires, 1966.

Andrès M. Carretero, Tango, testigo Social, Ediciones Continente, 1999.

Emilio Casares Rodicio, Francisco Asenjo Barbieri, 1. El hombre y el creador. 2. Escritos, ICCM (Instituto Cumplutense de Ciencas Musicales), Madrid, 1994.

Raúl H. Castagnino

  • El circo criollo. Datos y documentos para su historia, 1727-1924, Buenos Aires, Lajouane, 1953. 
  • Circo, teatro y tango, Instituto nacional de estudios de teatro, Buenos Aires, 1982.

Pintín Castellanos, Entre cortes y quebradas, candombes, milongas y tangos, en su historia y commentario, Ilustraciones de Eduardo Vernazza, Montevideo, 1948.

Collectif, Sentir el tango (72 fascicules), Altaya, Barcelone, 1998-1999.

Julio de Atienza, Genealogia del tango argentino, Cuadernos Hispanoamericanos, n° 190, Madrid, 1965.

Gloria y Rodolfo Dinzel (Los Dinzel), El tango, una danza : esquema D : sistema Dinzel de notación coreográfica, Corregidor, Buenos Aires, 1997 (réed. 2011).

Rodolfo Dinzel, El tango, una danza, Esa ansiosa búsqueda de la libertad, Corregidor, Buenos Aires, 1999.

Rosario Infantozzi Durán

  • Yo, Matos Rodriguez, El de la Cumparsita, Ed. dela Plaza. Montevideo, 1992.
  • De Matos Rodríguez, La Cumparsita, Doble clic Editoria, Montevideo, 2004.

Athos Espíndola, Diccionario del Lunfardo, Planeta, Buenos Aires, 2002

Lidia Ferrari, Tango. Arte y misterio de un baile, Corregidor, Buenos Aires, 2011.

Horacio Ferrer

  • El Libro del Tango. Arte Popular de Buenos Aires (Edición de 1970 y edición ampliada de 1980, en tres tomos, de más de dos mil páginas), Antonio Tersol editor, Buenos Aires, 1980.
  • El Siglo de Oro del Tango, Manrique Zago Ediciones, 1997.
  • El Tango: Su Historia y Evolution, 1999

Guillermo Gasió, Jean Richepin y el tango argentino en París, Buenos Aires,  Ediciones Corregidor, 1999.

Vicente Gesualdo, Historia de la música en la Argentina, Editorial Beta, Buenos Aires, 1961.

Edouardo Giorlandini, Las raices del tango (Cronologia), Editorial de la Universidad Tecnologica National, Buenos Aires, s.d. (2000/2011).

José Gobello

  • Crónica general del tango, Editorial Fraterna, 1980.
  • Mujeres y hombres que hicieron el tango, Buenos Aires, CEDAL (Centro editor de America latina), 2002.

Gustavo Hurtado, Tangoanálisis – De papusas que no oyen y varones amuraos, Club de Estudio.

Pablo Kohan

  • El tango rioplatense: teorías sobre su origen. Conferencia presentada en el Congreso Internacional XXXIII de la Federación Mundial de Juventudes Musicales, Córdoba, julio 1987.
  • « Variantes del tango y estilos compositivos en los años ’20. », Sextas Jornadas Argentinas de Musicología quinta Conferencia Anual de la AAM, agosto, 1991.
  • « Los compositores de música popular y el tango hacia 1920 », Clásica, 95, mayo, 1996.
  • « Texto y música en los tangos de Discépolo », Texto y contexto en la investigación musicológica. Actas de las VIII Jornadas Argentinas de Musicología, VII Conferencia Anual de la AAM, 1993. Ed. I.Ruiz, M.A. García, Buenos Aires, 1995.
  • « Carlos Vega y la theoría hispanista del origen del tango », revue Espacios de críticas y producción, Universidad de Buenos Aires, juin 2007, pp. 74-85.

Hugo Lamas & Enrique Binda, El tango en la sociedad porteña (1880-1920), Ediciones Héctor Lorenzo Lucci, Buenos Aires, 1998 [Réédition Abrazos Books, Stuttgart, 2008].

Philippe Lesage & Paulo César de Andrade

  • Argentine, vals, tango et milonga, 1907-1950, livret illustré de 40 pages d’un coffret de deux CD, disques Frémeaux & associés, Vincennes (France), 2001.
  • Tango 1904-1950, Buenos Aires, livret illustré de 40 pages d’un coffret de deux CD, disques Frémeaux et associés, Vincennes, 2001.

Algeliers León, De la Contradanza al Danzón, in Fernández, María Antonia, Bailes Populares Cubanos, Editorial Pueblo y Educación, La Habana, 1974.

Nicanor Lima, Método de baile teórico práctico para bailar el “Tango argentino” de salón, Edición de autor, Buenos Aires, 1916.

Héctor López & Enrique Binda, La Cumparsita: su estreno y sus primeras grabaciones, Academia Nacional del Tango, Buenos Aires, 1992 (14 pages).

Leopoldo Lugones, El Payador, Buenos Aires, 1916.

Carlos Marambio Catán, 60 años de tango, Buenos Aires, Freeland, 1973.

Leopoldo Marechal, Megafón o la guerra, Editorial Sudamericana, Buenos Aires, 1970.

Juan Carlos Martini Real (coordinación) & Manuel Pampin (editor responsable), La historia del tango, Corregidor, Buenos Aires, 1977.

  1. Sus origenes
  2. Primera época
  3. La guardia vieja
  4. Epoca de oro
  5. El bandoneón
  6. Los años veinte
  7. La época decareana
  8. El tango en el espectaculo

Jaime Andrés Monsalve, El tango en sus propias palabras.

Andrea Matallana, El tango entre dos Américas, Representaciones en Estados Unidos durante las primeras décadas del siglo XX, Ciudad Autonoma de Buenos Aires, EUDEBA, juin 2017.

Antonio Mora Ayora, De orilla a orilla: sabor a salsa, Diputación Foral De Alava, 1992.

Oscar Natale, Buenos Aires, Negros y tangos, Pena Lillo, Buenos Aires, 1984.

Jesús Raúl Navarro García (sous la direction de), Cuba y Andalucía entre las dos orillas, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Sevilla, 2001.

Jorge Novati, Irma Ruiz, Néstor Ceñal e Inés Cuello, Antología del tango rioplatense, Instituto Nacional de Musicología “Carlos Vega”, 1980.

Avec 2 CD et 1 CD-Rom. Enregistrements de la Guardia vieja de 1907 à 1920.

Julio Nudler, Tango judío (del ghetto a la milonga), Editorial Sudamericana, 1998.

Pedro Orgambide, Yo, argentino, Jorgue Alvarez editor, Buenos Aires, 1968.

Nestor Ortiz Odérigo, Aspectos de la cultura africana en el Río de la Plata, Editorial Plus Ultra, Buenos Aires, 1975.

Jose Luis Ortiz Nuevo & Faustino Nuñez, La rabia del placer: El nacimiento del tango y su desembarco en España (1823-1923), Sevilla, 1999.

Ramón Pelinski

  • Invitación a la Etnomusicología, Quince fragmentos y un tango, Ediciones AKAL, Madrid, 2000.
  • El Tango nomade. Ensayos sobre la diaspora del tango

Juan Manuel Peña, El tango en España. El romance de un siglo, Abrazos, Stuttgart, 2014.

Rolando Antonio Pérez Fernandez, La binarización de los ritmos ternarios africanos en America latina, Ediciones Casa de las Americas, La Habana, 1986.couple

Rubén Pesce, Oscar del Priore, Silvestre Byron, Historia del tango, Ediciones Corregidor 1977.

Enrique Horacio Pucchia, El Buenos Aires de Angel Villoldo, Corregidor, Buenos Aires, 1997.

Ricardo Rodriguez Molas, La Música y la Danza de los negros en el Buenos Aires de los siglos XVIII y XIX, Buenos Aires, 1957.

Vicente Rossi, Cosas de Negros, 1926. [Réédition Hachette, Buenos Aires, 1958. Réédition Editorial Taurus, colección “Nueva dimension argentina”, Buenos Aires, 2001.]

Ernesto Sábato, Tango, discusión y clave, 1963.

Horacio Salas

  • El Tango, Editorial Aguilar, 1996.
  • Homero Manzi y su tiempo, Buenos Aires, Javier Vergara Editor, 2001.

Beatriz Seibel, Los Payadores, CEDAL (Centro editor de America latina), Buenos Aires, 1982.

Roberto Selles, El origen del tango, Academia Porteña Lunfardo, Buenos Aires, 1998 [Réedition Marcelo H. Olivieri Editor, Buenos Aires, 2010].

Luis Adolfo Sierra, Historia de la orquesta típica, evolución instrumental del tango, ed. A. Peña Lillo, Buenos Aires, 1976.

Juan Silbido, Evocación Del Tango. Biografias Ilustradas, Edicion del autor con apoyo del fondo nacional de las artes, talleres grafica oeste argentina, Buenos Aires, 1964.

José Sebastián Tallón, El tango en su epoca de música prohibida, Cuadernos del Instituto Amigos del Libro Argentino, Buenos Aires, 1959 (œuvre posthume).

Carlos Troncaro, El Tango, el gaucho y Buenos Aires, Editorial Argenta, 2009.

Gustavo Varela, Mal de Tango, Historia y genealogía moral de la música ciudadana, Paidós , Buenos Airess , 2005

Carlos Vega

  • El tango andaluz y el tango argentino, 1932
  • Danzas y Canciones Argentinas. Teorías e investigaciones. Un ensayo sobre el tango, Buenos Aires, Ricordi, 1936.
  • La música popular argentina. Canciones y danzas criollas, 1941.
  • Panorama de la música popular argentina, 1944.
  • Los instrumentos musicales aborígenes y criollos de la Argentina, 1946.
  • Bailes tradicionales argentinos, 1948.
  • Las danzas populares argentinas, 1952.
  • Introducción a la coreografia del tango argentino, 1954
  • El origen de las danzas argentinas, 1956.
  • « La chorégraphie du tango », in El origen de las danzas folkloricas, Buenos Aires, Ricordi Americana, 1956, p. 193-204.
  • Danzas argentinas, 1960-61.
  • « Origenes del tango argentino », Revista Musical Chilena, n° 101, julio-septiembre 1967, p. 53-65 [article posthume].
  • Estudios para los orígenes del Tango Argentino. Edité par Coriún Aharonian, Instituto de investigation musicologica “Carlos Vega», Universidad Catolica Argentina, 2007 [article posthume]. 

Daniel Vidart

  • Teoria del tango, Ed. de la bande oriental, Montevideo, 1964.
  • El tango y su mundo, Editiones Tauro, Montevideo, Uruguay, 1967.

Pablo Vila

  • Música popular y auge del foklore en la década del ’60 [ms].
  • « Tango, folklore y rock: apuntes sobre música, política y sociedad en Argentina », Caravelle, n° 48, 1987, p. 81-94.

Oscar Zucchi, El Tango, el bandoneón y sus intérpretes, Ediciones Corregidor, 1998.

 


 

En allemand

 

H. PE, Dr. Peter Echevers, Tango-Komplex: Auf dem Weg ins Innere des Tango, CreateSpace Independent Publishing Platform, Editions Erstausgabe, 2012

Dieter Reichardt, Tango, Frankfurt a/M, K.D.Vervuert, 1981.

 


 

En anglais

Joaquín Amenábar, Let’s Dance to the Music, Tango music for dancers without a musical education.

A 136 pages hard-copy book with all the different types of tango rhythm. One DVD with 133 Audio tracks to exercise with, 43 Videos to guide you while performing the exercises, 43 Tangos, Milongas and Waltzes to download from the MP3 Folder from which the parts of music used in the exercises were taken, so you can apply what you have learned while dancing to the entire piece of music.

John Charles Chasteen, National Rhythms, African Roots, The Deep History of Latin American Popular Dance, University of New Mexico Press, Albuquerque (USA), 2004.

Simon Collier

  • The Life, Music & Times of Carlos Gardel, University of Pittsburgh Press, 1986.
  • Tango!: The Dance, the Song, the Story, New York, Thames and Hudson, 1995

Steve Darmo, Tango Endings

Learn the 9 Common Argentine Tango Song Ending Types, How to Anticipate Them, and 50 Musical Steps to Dance Them 

Donna J. Guy, Sex & Danger in Buenos Aires: Prostitution, Family, and Nation in Argentina.

Hettie Malcolmson, « The ‘routes’ and ‘roots’ of danzón: a critique of the history of a genre », Popular Music, 30, p. 263-278 , 2011.

Charles Mason, A short Essay on the French Danse de société, London, 1827.

Alberto Paz et Valorie Hart, Gotta tango, Human Kinetics, USA, 2008.

E. C. Poulton, « On prediction in skilled movements », in Psychological Bulletin, Berkeley, USA, vol. 54, no 6, 1957.

Hugh Thomas, « Cuba c. 1750 – c. 1860 », in Leslie Bethell, Cuba, a short history, Cambridge university press, 1993.

Robert Farris Thompson, Tango: An Art History of Love, Pantheon, 2005.

Agenda

Cours  & Pratique
Atelier & Stage
Concert   Milonga  Festival 

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Recherche dans le site

Free Joomla templates by L.THEME